Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Realchampionship ... KEZAKO ?

par Jefferson Baguisand 13 Avril 2017, 16:00 Simracing interview

2 pilotes ont réalisé de belles prestations lors des 2 premières courses du championnat; tant en formule de promotion FR 3 avec Guillaume Jobard, dont vous pouvez retrouver ces réactions après son double podium au Hungaroring,  qu'en championnat principal WTCS avec Mickael Comte. Ces deux pilotes font parti du Realchampionship et je vous propose aujourd'hui de vous présenter

 

 
Bonjour, ma première question sera qu'est ce que le RealChampionship?
 
Il s'agit d'une association loi 1901 spécialisée dans le Simracing. Pour faire un très bref historique, nous avons commencé sous la forme d'un forum en 2012, à l'époque uniquement sur les jeux de F1 et uniquement sur Xbox One... Depuis nous avons réalisé un peu de chemin pour tourner autour de 3 activités (sur 10 simulations et sur les 3 plateformes). 
 
La premiere est le management d'une équipe eSportive, pour faire simple auprès des lecteurs chevronnés comme débutants, nous sommes une écurie, version Simracing  dont font parti Guillaume et Michael !
 
La seconde est l'organisation de championnat, qui va être relancée dans le courant de l'année 2017 sous une nouvelle forme afin de répondre aux nouveaux besoins de l'association.
 
Enfin, l'organisation d'événements, qu'ils s'agissent de tournoi ou de stands d'animations sur des salons.
 
Nous avons d'ailleurs eu pas mal l'occasion de travailler avec Maxou qui nous connaît bien puisqu'on l'amène partout :D ! De ce côté, ce sera plutôt pour la seconde partie de l'année que ça va bouger.
 
 
Au delà de ça, nous disposons d'un bureau associatif constitué de 7 personnes. Le bureau apporte de réelles compétences techniques et managériales (communication, RH, compta...) afin de soutenir au mieux les pilotes et apporter une réelle plus value pour les sponsors actuels et futurs.
 
Ah et ici, c'est chez les rouges :D !
 
 
Pourquoi avoir lancé cette association ?
 
Le but était de répondre à une vraie volonté de professionnalisation et de développement. Sans statut officiel auprès de l'état, impossible d'aller réellement plus loin que d'exister en tant que communauté. La volonté était à la base via notre ancien président d'officialiser notre championnat F1 auprès des studios (ce qui fût le cas en 2015, année du passage au statut associatif). Ce qui nous a permis d'ailleurs de participer au développement de F1 2016 et d'avoir des infos en avant-première sur l'opus 2017.
 
Aujourd'hui, ceci est d'autant plus essentiel que sans statut juridique, il n'est pas possible de récolter des fonds. Hors ceux-ci sont essentiels pour la tenue du site internet, le développement des futurs maillots, les démarches administratives etc. Il y a encore quelques années, les joueurs n'étaient pas prêts à avancer des fonds pour leur structure, aujourd'hui les mentalités changent car il y a une réelle plus-value pour eux.
 
 
Quel est l'aide qu'apporte RC aux pilotes faisant partie de l'association ?
 
Elle est multiple, pour autant c'est une question à laquelle il est difficile de répondre. En effet, être au RC, comme dans toute autre équipe eSportive ne vous fera pas passer de Pastor Maldonado à Michael Schumacher... L'association apporte une discipline et un management autour du pilote. On insiste trop peu sur ces points, y compris en sport auto réel. Le sport automobile est tout sauf un sport individuel. L'écosystème, l'environnement qui est construit autour du pilote est le facteur le plus important pour décrocher des titres. Les exemples sont multiples, comme Mansell qui a eu besoin d'un environnement parfait chez Williams pour décrocher sa couronne, ou Schumacher et Vettel qui ont construit des équipes entières autour d'eux pour atteindre leurs objectifs (et avec quelle réussite!).
 

 
L'idée principale est là, apporter une nouvelle culture à un membre, celle de la gagne et de la volonté de se dépasser soi-même. Beaucoup croient que les pilotes de niveau international sont des aliens.... c'est tout sauf vrai. Ils n'ont intrinsèquement pas plus de talents que les autres, mais ils s'entrainent dur, ont une discipline et une réelle volonté de bien faire. N'importe quel débutant ayant cet état d'esprit finira par aller loin. La notion clé, c'est le temps, Rome ne s'est pas construite en 1 jour comme on dit.
 
Enfin sur un terrain plus opérationnel, l'association permet :
 
- De se tenir à 2 séances d'entrainement collectif par semaine
- D'avoir sa propre communication sur les réseaux sociaux. Nous dédions un espace complet à nos pilotes sur notre site www.realchampionship.fr et nous avons mis en place avec notre partenaire designer Kévin Rossi une charte graphique. Ainsi, les décors des Réseaux Sociaux sont fournis à nos pilotes pour qu'ils aient une vitrine qui fasse pro.
- Une communication dédiée cette fois-ci dans le réel avec notre partenariat avec Gamebox Limoges. En effet, notre partenaire diffuse l'ensemble des courses sur lesquelles nous sommes présents, permettant de développer notre notoriété et celle des gars sur un plan plus local.
- Un bureau mobilisé pour eux, le premier projet d'envergure est le lancement de l'émission Road To 2020 hier (dimanche 2 avril).
 
- Autre point qui me vient à l'esprit, et l'inscription des pilotes dans des événements réels, et dans le sport auto. Nous avons par exemple la chance d'échanger assez régulièrement avec Julien Fébreau, commentateur officiel des GP de F1, et à travers nos actions d'avoir un certain nombre de contacts dans le sport auto réel. Ceci nous permet d'apporter une touche encore plus humaine et passion à nos activités, au delà de l'eSport.
Petit point d'orgue pour RC Iron STARK, notre "Albert reporter" lors des essais F1 de Barcelone, avec une apparition auprès des équipes de F1i suite à la rencontre de PVV (Pierre Van Vilet, ancien commentateur F1 pour TF1).
 
Et il en reste encore d'autres. En bref, pleins de choses que ce soit sur un plan personnel ou professionnel. On essaie de fonctionner vraiment comme une écurie réelle. Comme dit un certain proverbe : "on est toujours plus fort à plusieurs que seul".
 
 
2 pilotes RC sont dans le championnat WTCS, 1 officiellement sur le FR3 (Guillaume) et l'autre sur le WTCS (Mickael)
 
Oui tout à fait ! Guillaume mène un double programme car il est aussi sur iRacing. Mickael en WTCS pour BMW en tant que pilote privé. Pour finir de compléter le line up nous aimerions recruter un pilote dans chacune des catégories, ce qui nous permettrait de développer un peu plus les set ups, les procédures de course, en bref, mieux préparer chaque manche !
 
Mickael a quant à lui le poste de responsable de pôle, le capitaine d'équipe pour Raceroom ! En bref si vous cherchez des infos sur le programme, il ne faut pas hésiter à le contacter. Pour l'anecdocte Mickael est aussi Limougeaud, nous nous sommes donc rencontré lors de la soirée simracing sur Limoges, où nous diffusions la dernière manche du précédent championnat de PLM, soirée simracing de feu avec 150 personnes sur la soirée ! On était serré dans le bar mais c'était vraiment sympa d'animer ça et faire découvrir la discipline aux gens. C'est comme ça que Micka a découvert l'asso, pour finalement l'intégrer avec des responsabilités :) 
 
 
Quel est l'ambition du RC dans ce championnat?
 
La première ambition, est de s'installer durablement sur Raceroom, qui est une simu très active auprès de la communauté FR (grâce à PLM notamment). Le pole étant nouveau, et étant donné qu'une seule manche a été courue sur la saison, il est difficile d'établir un pronostic. 
 
L'autre objectif comme j'ai pu en parler un peu plus haut va être de trouver 2 pilotes sérieux et motivés afin d'avoir un effectif à 4. Au delà de ça, sur un plan purement sportif, je vais sortir la phrase bateau du manager : "nous verrons après la 3ème course de la saison :D".
 
 
Comment avez vous trouvé leur première course ?
 
Pour Guillaume, ce fût un départ parfait ! 2ème de la première course, victoire sur la deuxième, c'est un excellent début de saison ! Bien entendu nous avons déjà identifié des choses à améliorer pour la suite, mais nous ne pensions pas vraiment démarrer autant sur les chapeaux de roue ! La bataille avec Mathys était superbe à voir en piste, bon en tant que spectateur ça devait être exaltant, en tant que team manager, j'avoue que j'ai transpiré xD !
 
Mais c'est pour ça que l'on aime la course automobile, elle est à mon sens tout aussi passionnante des deux côtés de la barrière.
 
Pour Mickaël la BMW était clairement en dessous des autres voitures sur Hockenheim. L'objectif était de limiter la casse et éviter les embûches. Le peloton était très (trop) chaud par moment, difficile de remonter dans ses conditions. Nous obtenons tout de même en 2ème course un top 5 en indépendant ce qui était l'objectif principal. De mon côté, je tire quand même beaucoup de bonnes choses, pour ceux qui suivent les championnats PLM depuis le départ comme moi, j'ai vu de réels progrès chez Mickael lors de ce premier round. Maintenant il faudra concrétiser pour la suite, les tracés étant plus équilibrés pour la BMW.
 
 
La première course a été retransmis sur écran géant, quel etait l'ambiance ?
 
L'ambiance était encore une fois très bonne, notamment grâce au spectacle amené en piste. On construit peu à peu une petite communauté de fans, ce qui est super sympa à vivre, une nouvelle étape de franchie en quelques sortes !
 
 
Les prochaines manches seront-elles retransmises ?
 
Oui bien-sûr ! L'ensemble des manches du championnat seront retransmises sur l'écran géant du bar !
 

 
Si vous souhaitez suivre dans une ambiance de folie le live de Maxou Lepilote sur écran géant c'est à cette adresse :
 
Gamebox Limoges
8, Rue Léon Serpollet
87280 Limoges
 
Toutes les horaires et infos du bar sont disponibles sur leur page : https://www.facebook.com/gameboxlimoges/
 
 
Des informations à communiquer ?
 
Je crois avoir dit l'essentiel. Pour ceux chez qui nous aurions lancé des vocations et qui voudraient rejoindre la team, vous pouvez nous contacter à l'adresse mail realchampionshipf1@gmail.com ou venir discuter avec Mickaël Comte ! J'évoque évidemment un de nos plus gros projet, nous venons de lancer Road To 2020, le premier épisode est dispo ici : https://www.youtube.com/watch?v=C5x39GqO6M0
 
Le but sera de suivre les pilotes de l'association chaque mois durant les 3 prochaines années. Bref, on rigole plus du tout chez les rouges là :D ! Vous pouvez nous retrouver sur notre site internet (qui se met à jour en terme de contenu ce mois-ci) : www.realchampionship.fr ; sur notre page FB www.facebook.com/realchampionship et sur Twitter www.twitter.com/realchampoff
 
Enfin, j'en profite pour te remercier Jefferson pour cette interview, et l'ensemble des équipes de PLM pour la tenue du championnat qui est comme toujours au top. C'est un plaisir pour nous de passer du côté spectateur depuis 2 saisons à celui d'acteur en piste désormais.
 
Merci également à Maxou pour la qualité des lives. Et bien entendu, toute la team du RC souhaite un bon championnat à l'ensemble de ses acteurs !
 
A bientôt sur la piste ! #WeAretheRED #RT2020

commentaires

Haut de page