Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le championnat WTCS - By PLM

par Jefferson Baguisand 20 Février 2017, 08:13 PLM R3E Simracing WTCS

Troisième saison organisée par PLM, ce championnat se disputera sur 7 pistes à travers le monde, de l'Allemagne aux États-Unis en passant par l'Angleterre. La fin de saison aura lieu sur l’emblématique et réputé très difficile Circuit de Macau en Chine.

 

De la Formula Raceroom 3

Chaque week-end de course, deux catégories s’affronteront sur la piste l’une après l’autre pour deux championnats distincts. Cela débutera avec une formule de promotion, la Formula RaceRoom 3 également appelée FR3, où 19 pilotes sont déjà prêts à en découdre sur l'asphalte pendant 15 minutes. Si vous souhaitez tenter votre chance et intégrer le championnat FR3, il reste encore quelques baquets à occuper.  Prenez contact sur la page facebook BMW WTCS by PLM avec le ‘Community Manager’ du championnat, YAKC,  pour obtenir toutes les infos qui vous permettront peut-être de vivre les sensations d'un pilote virtuel !

... au WTCC 2013.

Après le run des rookies, on passe en seconde partie de soirée au championnat principal, le WTCC 2013 ! Avec pas moins de 23 pilotes au départ, pour 2 runs d'une vingtaine de minutes environ !

Le départ du 1er run sera donné après une séance qualificative de 15 minutes pendant laquelle les pilotes se battront à coup de centièmes de secondes pour obtenir la pole position déterminante !

La grille de départ de la seconde course sera quant à elle le fruit de la bataille du premier run, avec une grille inversée pour les 10 premiers pilotes, le 10ème partant alors en pôle et le vainqueur en dixième position. Tout le piment nécessaire pour de belles passes d'arme en piste et autres petits pushs entre gentlemen drivers !

Mais au-delà d'être un championnat classique avec un classement pilote à l’issue de chaque course, ce nouveau championnat 2017 a été construit suivant la logique de la catégorisation des pilotes de la FIA. Une logique pour la première fois mise en place dans un championnat de Sim Racing. Les pilotes ont donc dû constitués leur teams selon leurs affinités et leurs rangs à savoir, Gold, Silver, et Bronze (les indépendants). Ce classement permettra et promet de sérieuses empoignades à tous les niveaux en piste. Mais ! Un classement constructeur est aussi de la partie pour cette nouvelle saison. Il permettra la mise en place de stratégies d'équipe entre les différents pilotes qu'ils soient Gold, Silver ou Bronze. Dès lors, quel que soit son team, un pilote rapportera à l’issue de chaque course de précieux points pour son constructeur, un des 5 parmi Honda, BMW, Chevrolet, Lada et Seat.

Des points à prendre

Barème WTCC 2013 :

1er : 15 points / 2ème : 12 points / 3ème : 10 points / 4ème : 9 points / 5ème : 8 points / 6ème : 7 points / 7ème : 6 points / 8ème : 5 points / 9ème : 4 points / 10ème : 3 points / 11ème : 2 points / 12ème : 1point.

(+1 point pour le poleman) / (+1 point pour le meilleur tour en course) / (+1 point au classement ‘Indépendant’ pour le meilleur pilote indépendant, victoire dans sa catégorie)

Barème FR3 :

1er : 10 points / 2ème : 9 points / 3ème : 8 points / 4ème : 7 points / 5ème : 6 points / 6ème : 5 points / 7ème : 4 points / 8ème : 3 points / 9ème : 2 points / 10eme : 1 point.

(+ 1 point pour le poleman) / (+1 point pour le meilleur tour en course)

 

Pour vivre les course in live du championnat  ..

Pour vivre le championnat et suivre les pilotes, Maxou Lepilote commentera en direct sur sa chaine YouTube chaque manche et vous fera vivre toute l'intensité des courses comme si vous y étiez. Il essaiera de répondre à toutes vos questions en live, ou les posera pour vous aux pilotes lors des interviews de fins de courses. Enfin, après chaque course, il vous offrira l’interview du podium pour obtenir les réactions à chaud des pilotes.

En attendant le lancement officiel de la saison le 11 mars prochain, sur le circuit GP du Hockenheimring, rendez-vous sur la page facebook  BMW WTCS by PLM  pour rester au courant des dernières nouveautés sur le championnat.

À bientôt en piste !

Jefferson Baguisand

commentaires

Haut de page