Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FR3 by PLM Round 1 Hockenheim GP - Le résumé de GUILLAUME !

par Jefferson Baguisand 14 Mars 2017, 17:00

FR3 by PLM Round 1 Hockenheim GP - Le résumé de GUILLAUME !
Je vous propose de retrouver un résumé
de la 1er course du championnat WTCS By Pitlane
écrit par Guillaume Jobard; pilote FR3
- La Préparation -

Cette première manche sera très spécial pour moi étant donné qu'il s'agit de ma première participation au championnat de Formule de Promotion FR3 du WTCS by PLM! C'est donc avec une rigueur extrême que je m’entraîne sur la piste d'Hockenheim, première piste du championnat, afin de ne pas décevoir mon équipe! Et quel tracé! Tellement d’histoires à racontés sur cette piste mythique d’Allemagne.

- Les qualifications -

Dix minutes! Seulement dix minutes de qualifications pour effectuer le tour le plus rapide possible et partir en pole position. Ce qui est primordial sur ce circuit car cela fait partir depuis la partie gauche de la piste, et malgré le fait que le premier virage soit à droite, celui-ci est tellement serré que la partie droite doit ralentir trop fortement pour la ligne droite qui suit contrairement à la partie gauche qui peut se laisser déporter et garder un avantage de vitesse. Je prépare donc la voiture avec 5 tours d’essence pour qu’elle soit le plus légère possible et m’élance. Le premier essai sera bon puisque je prend la première place. Mais c’est sans compter sur Mathys Lepetit qui me la reprendra peu avant la fin et me fera partir....deuxième côté droit! Rappelez-vous.. côté droit.. premier virage. Le stress commence à monter pour moi. Est-ce que le premier virage sera bon? Il faut assurer le coup! Concernant les autres ? Ils sont tout aussi proches en termes de performance et cela s’annonce serré. Faite chauffer les moteurs, le départ est proche!

- La course 1 -

C’est parti pour la première course de 15 min! Tout est prêt, le plein d’essence est fait, j’ai d’ailleurs quelques litre de plus que certains apparemment d’après les échanges que j’ai eu entre pilotes avant course, mais au moins je pourrais attaquer beaucoup plus et ne pas me soucier de rouler à l’économie. Les essais libre et la préparation avec mon concurrent direct Mathys qui s’élance en première ligne m’on permis de savoir que les départs n’étaient pas son fort. Nous allons voir si je peux récupérer cette première place. Feux rouges... Feux verts! C’est parti! Oui le premier démarre avec du patinage! Mais moi aussi!!! et je n’arrive pas à le dépasser, juste à me mettre à son niveau et le premier virage approche.. Je le laisse passer! Il faut assurer la course et ne pas jouer aux têtes brulées. Nous allons ensuite nous échanger cette première place mais il va bien la sécuriser pour le reste de la course. C’était sans compter sur Denis Chapelle. Troisième pilote de ce top 3 qui va rouler très vite et très proche de nous jusqu’à essayer de piquer cette première place! Au final, un beau combat mais les places resteront inchangés jusqu’à la fin de course où je passe deuxième la ligne d’arrivée. J’empoche toutefois le meilleur tour en course. Je reste un peu déçu car j’aurai pu attaquer plus fort et aller chercher cette première place mais la peur de perdre la voiture m’a refroidi et je n’ai finalement pas été en mesure de vraiment porter une attaque franche. Allez, on se calme une minute et on repart pour la deuxième course.

- La course 2 -

Deuxième course, mêmes pilotes, mêmes positions de départ, du moins dans l’ordre d’arrivée de la première course. Je repars donc deuxième toujours...du côté droit!!! Ma hantise. Cette fois ci je fais un départ très propre et j’accroche au sol direct. La voiture décolle de son emplacement, et par chance, Mathys lui patine beaucoup plus que lors du premier départ, ce qui fait que je prend les devant avant même le premier virage! Derrière moi le premier virage est critique entre les pilotes poursuivants et je prend presque une seconde d’avance sur mes poursuivants avant la grande ligne droite. Très important car l’aspiration ne commence que vers sept dixième d’écart, et l’on gagne énormément de temps avec. Je suis donc protégé pour ce premier tour. Pendant une partie de la course je vais assurer le coup et rouler un peu en deçà pour ne pas trop abimer les pneus même si ceux-ci ne s’usent pas vraiment. Mal m’en à pris car je me fait rattraper par Denis Chapelle qui a réussi à prendre la deuxième position. Commence alors pour moi une défense de tous les diables. Changement de freinage, de point de corde, de ré accélération.. Je fait tout pour le perturber et éviter ses attaques. Je repense encore à cette attaque au niveau de l’épingle en bout de ligne droite ou je garde l’intérieur, Denis espère donc me recroiser à la sortie, mais c’était sans compter sur le fait que je ralentisse fortement pour garder l’intérieur tout au long du virage! Je garde la tête! Et Mathys qui nous rattrape, cela me permettra peut être de m’échapper s’ils se bagarrent entre eux. Et c’est bien ce qu’il se passe. Dernier tour et je reprend le large grâce à leur attaques l’un sur l’autre. C’est donc une première victoire pour moi et pour le RealChampionship pour l’ouverture de cette saison FR3 by PLM!

- L’après course -

Voilà les amis. J’espère que cela vous aura plus. Je tiens à remercier tous les pilotes pour leur pilotage exemplaire, mais aussi la direction de course pour veiller à ce que tout se passe bien et ainsi qu’à Maxou le pilote pour avoir retransmis et commenté en direct ce championnat. Tout ça dans une très bonne ambiance. Et enfin merci à tous ceux qui nous ont suivi en direct!

Vous pouvez retrouver l’émission sur la chaîne de Maxou le pilote : https://www.youtube.com/channel/UCG...

Je vous retrouve dans un mois le 8 avril pour la deuxième course au Hungaroring en Hongrie!

Guillaume Jobard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page