Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maxou Lepilote...

par Jefferson Baguisand 16 Mars 2017, 17:00 interview Simracing

Bonjour Maxou ! peux tu nous faire une rapide présentation...

J’adore ces questions à l’ambiance « L’école des  fans ». Je m’appelle donc Maxime j’ai 25 ans, j’habite en Belgique dans un village paumé du Hainaut où la seule bonne nouvelle est la qualité de ma connexion internet. Je suis en couple, mon studio de travail est installé chez mes parents où je vis partiellement.

Comment t es venu l'envie de devenir Youtuber et plus particulièrement sur le Sim Racing ?

En septembre 2014, je perds mon travail et me décide qu’il est temps de me prendre en mains, je décide de me faire opérer afin de perdre du poids. Un de mes plus grands freins dans ma vie professionnelle à ce moment là. Mais avant de partir à l’hôpital, je décide de « faire une vidéo » sur Youtube et de me dire « Je l’ai fait » que ça marche ou non. Avec le recul, je comprends pourquoi ça n’a pas marché, faut dire que le ton était bien différent.

Dès lors en convalescence et soumis à mon esprit de création, j’essaie d’autres choses encore inconnues par la communauté francophone à ce moment-là comme le « role play » du commentateur, exercice assez novateur pour  la période et qui aujourd’hui est très bien manié par certains collègues comme Hydro, que je vous conseille et massacré par d’autres, en manque de personnalité et de légitimité. Je pense que comme dans tout autre sport, les amoureux de ce dernier ne sont pas dupes et savent différencier un mordu d’un opportuniste.

 

Maxou Lepilote ... plus de 15 000 abonnées sur ta chaine Youtube, 2230 personnes sur Facebook et 1050 sur twitter. Qu'est ce qui peut expliquer ce succès ?  

Je pense que l’attente du public francophone passionné de jeux de voitures n’était pas assez assouvie sur le net. On ne trouva que peu de contenu fait par des gens dont c’était la passion ou le passe-temps. Seules les rédactions de sites généralistes donnaient leurs avis sur les jeux de course. Personne n’étant assez « obsédé » dans le bon sens du terme, par les jeux de voitures souvent rangés aux rangs d’anecdotiques ou de vieux souvenirs d’enfances. Car quand on est un petit garçon on aime les voitures …   Depuis deux ans, on ne sait plus s’arrêter de les compter.

Tu commentes pas mal de lives et tu es le commentateur, officiel du championnat by Pitlane depuis la 1er saison. Comment vis tu cette position de commentateur ? Ne préférerais tu pas être sur la piste ?

Quand j’étais ado, je passais mon temps à piloter parfois en league avec tout ce que permettait les horaires d’un étudiant pour peaufiner une voiture sur un circuit etc… Mais aujourd’hui, je n’ai déjà plus le niveau, c’est évident, mais je m’éclate plus à faire vivre au public une action en piste simplement parce que je ne la maîtrise pas et que donc, tout est possible. Parfois, l’envie de jouer revient mais elle est assouvie dans mes carrières et vidéos proposées quotidiennement sur Youtube.

Comment prépares tu les lives, fais-tu des petites fiches comme les professionnels de la tv ?

Les fameuses fiches ? Oui, évidemment. Ce ne sont pas des gruges mais bien des informations spécifiques au championnat commenté comme le classement actuel, je note beaucoup en live quasi 2 pages A4 entre les faits de courses, les temps en qualifs, les faits des courses précédentes, le live timing des séances, etc… Pour ce qui est de l’histoire des autos et/ou circuits, je pioche dans ma mémoire personnelle.

Avec quel application réalises tu les lives?  avec quel matos?

Je suis sur Xsplit avec une licence pro. Un programme qui satisfait toutes mes attentes pour peu qu’on lui parle avec gentillesse, tout est possible.

tu es commentateur de plusieurs live sur d'autres championnat et quel est pour toi,  le meilleur mod spectateur ?

Le mod spectateur d’origine le mieux intégré de ce que j’ai pu expérimenter est celui d’Rfactor 2 proche de celui d’Iracing. En terme d’applications externes, celle de Raceroom est aussi très convaincante et esthétique ainsi, on peut jongler sans prêter attention à la technique là où Project CARS et Assetto Corsa ne permettent même pas une vue du départ …

Comment trouves le niveau des pilotes WTCC et FR 3 ?

Ce que je trouve le plus impressionnant c’est le gouffre générationnel que l’on peut gommer sur la piste. Entre des adolescents très rapides et des middle-âge comme on dit, ils parviennent à s’entendre sur et en dehors de la piste avec le bonus de découvrir de belles bagarres à chaque course. La mixité sociale est un atout quand on sait (en interne) que ces pilotes se retrouvent entre eux de leur propre initiative pour se partager des séances d’essais tout en discutant vocalement ensemble.

Que penses tu de l'idée de formule de promotion fr3 ?

Une nouvelle fois, elle est inédite. On a encore vu cela nulle part jusque-là. Ce qui ne m’étonnerait pas c’est de voir l’idée fleurir dans quelques mois sur différentes organisations de Sim Racing, voir sur des live proposés sur Twitch ou Youtube. Quand les organisateurs sont venu me proposer l’idée, j’ai tout de suite validé ce nouveau rapprochement avec les week-ends de course IRL.

Un message à faire passer aux lecteurs ?

Merci d’avoir pris le temps de lire cette petite interview ainsi qu’à Jeff de me l’avoir proposée. J’espère que vous en aurez appris un peu plus. N’hésitez pas à vous lancer que ça soit sur ou en dehors de la piste. Parlez-en autours de vous. Que vous soyez bon ou non, ne vous en tracassez pas, amusez-vous, que diable !

 

 

commentaires

Maxou Lepilote 16/03/2017 20:56

Merci à Jeff pour ce petit entretient, j'espère que vous en avez appris un peu plus sur moi et mes idées.

Jefferson Baguisand 17/03/2017 07:38

merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Haut de page