Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'interview des 3 vainqueurs du Hungaroring...

par Jefferson Baguisand 11 Avril 2017, 16:00 interview WTCC FR3

Double vainqueur sur la FR3 et remplaçant pour le WTCC, j'ai interrogé Guillaume Jobard de la team Realchampionship à la sortie des stands

 

Bonjour Guillaume, sublime weekend pour toi ... 2 victoires en FR3, une belle 4em place et  5em place en WTCC !!

 

Très très bon week-end, tout s'est parfaitement déroulé effectivement. J'ai su trouver le réglage optimal pour la FR3 et j'ai même d'ailleurs été surpris en qualifs sur le temps que j'ai fait car je n'étais jamais encore aller aussi vite. la température de piste a sûrement jouer aussi. D'ailleurs je tiens à saluer Julien Schein qui a été très proche à un petit dixième.

Puis les deux courses qui ont suivi, j'ai pris des bons départs et j'ai pu rapidement me mettre à l'abri des attaques puis j'ai enchaîné les tours sans erreurs.

 

Tu as su bien gérer le changement de catégorie, passer d'une FR3 au Wtcc n'est pas si simple?

 

Pour le passage au WTCC sur la BMW, l'avantage est que c'est aussi une propulsion contrairement aux autres voitures, il y a donc beaucoup de similitudes dans le pilotage. Elle est bien sûr plus lourde qu'une FR3 et les points de freinage doivent être pris plus tôt. On peut aussi attaquer franchement les vibreurs en WTCC. La voiture était par contre ici pas optimale, j'ai d'ailleurs apporté des modifications aux réglages entres les qualifs et les deux courses.

Ma plus grosse inquiétude était la bagarre avec les autres pilotes, je faisais beaucoup d'accidents pendant les essais avant-course, mais là je suis passé à travers les gouttes! Ouf!

J'ai donc assuré ma position et n'ai pas voulu prendre de risque, notamment à la fin de la deuxième course où je n'ai pas pu dépasser Olivier Lebrass par manque d'agressivité et je pense avoir louper un podium à cause de ça.

 

Quel est ton objectif pour la saison ?

 

Je suis très content de ce début de saison, tout se passe très bien pour moi, dans la préparation des voitures et sur la piste. je ne sais pas encore où je serais à la fin de la saison, car il y a encore beaucoup de courses et des circuits que je ne connais pas comme Macau ou mid-ohio par exemple. Et on à vu à Hockeinheim que la victoire n'était pas simple.

Je m'attends à voir les autres pilotes revenir fort, je vais donc continuer à travailler et me concentrer sur chaque course l'une après l'autre.

Et je tenais à remercier tous ceux qui nous suivent et regarde le championnat PLM, ça nous motive à nous donner le meilleur de nous même pour le spectacle qu'on peut leur proposer! A bientôt sur la piste!

 

Il domine de la tête des épaules le début de saison, Mc kain a accepté de me recevoir dans son motorhome pour dévoiler son ressenti au sorti de la course...

 

Bonjour Mc kain, encore une victoire pour toi sur la course 1 ...Malgré les problèmes de freins pour la 2em civic, piloté par Yack, tu t'en sors pas mal....Quel est ton sentiment sur cette course ?

 

Elle s'annonçait intense et elle a tenu ses promesses. Après un bon départ, j'ai pu tenir un bon rythme la première partie de course. Ensuite, j'ai commis quelques erreur qui ont permit à Julien de revenir et attaque. A ce moment-là je le voyais passer, mais je n'ai rien voulu lâcher.


Ca a été très sportif, merci à lui. A l'entame du dernier tour je le vois commettre une erreur et perdre un peu de temps, ce qui me permet de terminer calmement cette première course.

Run 2 un peu plus difficile a remonter avec la grille inversée .. mais tu termines 2em ... ca engrange pas mal de points.

 

Quel est ton ambition personnelle sur ce championnat?

 

Après ces deux premiers week-end, je ne peux pas nier l'ambition du titre. Mais la concurence est particulièrement féroce cette année.
Entre Marcelly qui a joué de malchance ce week-end, comme Alex; Guigui qui est toujours aussi rapide mais de plus en plus régulier, Reno et Thomas qui arrivent à jouer intelligemment la grille inversée, et Julien Schein qui débarque comme une furie... La saison est loin d'être jouée.

 

Salzburing le 13 mai, tu vises une nouvelle fois le podium ? Facile ou des concurrents à craindre ?

Difficile à dire avant les essais mais un podium en première course seraît envisageable. J'espère aussi faire une bonne deuxième course en profitant du formidable bloc Honda en ligne droite!
Je crois que le plus à craindre est mon compatriote Julien Schein qui a démontré tout au long des quatres manches qu'il a disputées ce week-end qu'il avait la rapidité et la régularité pour être facilement devant. Ca me rapelle quelqu'un.

 


Comment allez vous préparer ce weekend avec la team Honda?

Entraînement obligatoire 1h en semaine et une heure chaque jour du week-end durant les quatres semaines précédant la course. Au programme peaufinage de trajectoires, réglage de la voiture aux petits oignons, et par dessus tout entraînement en peloton.

J'en profite pour lancer un appel à tous les pilotes du championnat: essayons de nous entraîner en gros peloton le week-end, quand c'est possible, Je ne jette la pierre à personne et je m'excuse encore auprès de Guigui. I love you.

 

Il a marqué le week-end avec un gros coup aux classement des pilotes indépendant et offre de précieux points au constructeurs LADA. Reno s'est prêté au jeu des questions réponses d'après course...

 

Bonjour Reno. Première victoire pour toi sur la 2em course ... Après un 1er weekend catastrophique suite à des problèmes électriques sur la Lada qui ne t as pas permis de prendre le départ; quel revanche ! Comment analyses tu cette course ?

 

hello Jeff, effectivement, c'était une grande première pour moi. Mais quel plaisir de pouvoir enfin faire joujou avec les autres!! La course 1 a été très sympa avec une chouette bagarre avec Camille et Guillaume.

Pour la course 2, il fallait faire un bon départ et essayer de passer devant tout le monde.. C'était évidemment sans compter sur la remontée incroyable de Mckain! Il m'a donné chaud ! c'était vraiment très long comme course.

 

 

Lada est actuellement bien placé  quelle est l'ambition aux classement des constructeurs ?

 

Pour ma part, aucune idée précise sur ce qui ce passera aux championnat constructeurs. L'idée principale est de pouvoir aider Guigui et Thomas Pinoteaux et de marquer un maximum de points que ce soit en pilote ou constructeur.

 

Salzburing prochaine piste qui va accueillir le championnat WTCS ... comment allez vous préparer ce rendez vous ?

 

Certainement comme celle-ci, sans stress et essayer de faire aux mieux pour ne pas trop perdre sur cette piste.. L'aéro va jouer beaucoup et la vitesse de pointe aussi, un très bon circuit pour la Honda.

commentaires

Haut de page