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De la realité au virtuelle ... ma vie de pilote !

par Jefferson Baguisand 7 Mars 2017, 17:00 interview

Bonjour Reno, peux tu te présenter pour l'ensemble de nos lecteurs.

je vais faire court mais bien, comme tu le sais, je m'appelle Reno Chevalier, j'ai 25 ans ( bientôt 26 mdr!) je viens de Belgique une fois ! je suis actuellement à la recherche d'un emploi, mais de formation Aide-familiale & cuisinier.

Comment es tu devenu pilote IRL (In Real Life) ?

le virus est venu de mon papa, qui est un très grand fan de sport automobile et surtout de Jean Alesi et de Romain Dumas…

Lors d'une réunion avec le Fan Club de Jean Alesi, dont il faisait partie, nous avions été faire un karting, je devais avoir 10 ans et pas de chance, le virus était belle et bien injecté. S'en est suivi un passage par le karting 4 temps puis 2 temps et pour terminer par le passage à la voiture en 2008. Suite à la perte de mon sponsor, il était impossible pour nous de continuer par après.

En 2012, mon papa et moi décidions de racheter la Toyota Yaris Cup sur laquelle je roulais et de se faire plaisir à moindre coût.

Sur quel voiture pilotes tu ?

Pour l'instant et depuis 2012, je suis sur une Toyota Yaris Cup, une voiture développée par kronos et utilisée en Cup par Olivier Bruixola, certains ont pu la voir évoluée sur le dernier track day de Maxou. C'est une Toyota Yaris qui paraît semblable à l'origine, le moteur 1300cc est passé de 84 à 120ch pour un poids de 810Kg. Nous avons pas mal bosser sur la suspension, c'est un vrai petit kart!

Niveau budget pour rouler, ca te reviens à combien ?

Le budget est et restera toujours le soucis en sport automobile, cependant nous évitons au maximum les dépenses excessives et essayons de proposé des volants à des jeunes ou moins jeunes. Pour une saison en BGDC, il faut compter entre 23 et 24.000 euros par voiture.

Des sponsors ?

Heureusement pour nous, nous avons quelques partenaires non-financier qui nous aident, nous avons une entreprise française ''Siefert Motorsport'' qui nous soutients pour la seconde année consécutive, un très bon ami '' Tys design'' qui me suit depuis maintenant 10 ans avec de superbe réalisation en peinture sur nos casques, un ami photographe ''Jonathan Mees Photographie'' qui nous réalise d'énorme reportage photo! Il est très rare de nos jours de trouver des partenaires financiers pour de petit projet comme les nôtres, mais nous nous battons chaque jour pour en trouver de nouveau.

Quelle est ta prochaine course où l'on pourrait venir te soutenir ?

Nous espérons participer cette année aux Hundred série by BGDC, une nouvelle version de ce que nous avons pu connaître par le passé avec de plus grandes courses et de plus grosses voitures, mais comme on dit si souvent… Ce n'est pas la taille qui compte :-) ou dans le safety car à Spa francorchamps cette année.

Comment as tu connu le championnat by Pitlane ?

Clairement grâce à Maxou Lepilote, à force de suivre les lives des 2 saisons précédentes avec Doc PLM, il fallait bien dépoussiérer le pc et venir faire joujou avec tout le monde.

Peux tu nous dire quelles sont les différences que tu ressens entre le pilotage IRL et le Simracing?

L'avantage du Sim Racing est que cela coûte beaucoup moins chers que l'irl... Le désavantage reste qu'il n'y a pas autant de pression qu'en vrai, pas de risque de casse (à part l'écran quand on rage-quit ^^) pas de risque de blessures ou autres, il n'y a pas l'odeur du pneu chaud, le stress d'une séance de qualification, d'un départ sans accrocher quelqu'un...

Cependant, il faut reconnaître que le Simracing a fort évolué et continue de le faire à grande vitesse! Il suffit de voir ce que l'on nous proposait il y a 10 ans sur console ou pc... Le point le plus positif à mon goût est clairement la facilité d'accessibilité... Avec un matériel d'entrée de gamme, on peut faire beaucoup de chose... il suffit de démarrer son pc, brancher le volant et rouler.

Quel matos as tu pour rouler en simracing?

j'ai commencé comme la plupart des gens avec un G25, suivi d'un G27.. Pendant un petit temps, je n'ai plus rouler et avait malheureusement vendu mon volant. Une fois l'envie revenue, je me suis repris un logitech, mais cette fois si un G29 accouplé  à mon ancien playseat, le match parfait!

Tu es pilote indépendant LADA dans le championnat By Pitlane, quel est ton objectif sur le championnat?

L'objectif premier est clairement de prendre du plaisir et de faire joujou avec tous le monde. Je n'aime pas me balader derrière (mdr), mais il faut reconnaître que certains ont le feu aux fesses!! C'est surtout une grande première pour moi d'entrer dans un championnat avec autant de sérieux! Je participais autre fois à un championnat sur race 07 (2007 !) et c'était l'anarchie complète! Ici avec Doc, pas le droit de faire n'importe quoi! Et ça me plait vraiment, tout le monde est appliqué et prend du plaisir!

Comment t'entraines tu pour préparer ce championnat?

Je n'ai aucune régularité sur mon planning et j'ai horreur de ça, tout comme je déteste rouler seul. Une bonne séance, c'est avec tout le monde, histoire de voir qui a progressé, qui a passée la nuit dessus et qui devra la passée !! c'est vraiment au jour le jour que je définis si je vais rouler ou pas.

Peux tu nous dire comment est l'ambiance dans le paddock du championnat, comment sont les relations avec les autres pilotes?

L'ambiance est vraiment top! Ce serait mentir que de dire le contraire! Au début, Doc me mettait une pression de dingue ( ce qui n'était pas dérangeant). Au final, s'en est même motivant! Tous le monde se parle, s'entraide, y'a des échanges sur les réglages des voitures, etc ... Je dirais même que c'est devenu un besoin de voir ou entendre certaines personnes tellement on s'amuse, rigole, parle, fin bref ! Une bonne bande de pote !

Un grand merci à toi Jeff d'avoir pris le temps de me poser Ces questions, d'avoir réaliser ce blog et cet article ! Mille fois merci !

 

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